Prestations

Physiothérapie

La physiothérapie, aussi appelée rééducation fonctionnelle, est une discipline à part entière de la médecine vétérinaire.

Couramment utilisée en médecine humaine, la physiothérapie est également adaptée à nos chiens et nos chats. Elle a pour but de soulager la douleur, de maintenir ou améliorer la fonction locomotrice de votre animal.

Cette médecine complémentaire de la médecine générale, de la chirurgie orthopédique et neurologique couvre de multiples indications :
  • Troubles locomoteurs neurologiques (hernie discale, compression nerveuse, embolie)
  • Arthrose, gestion de la douleur
  • Troubles locomoteurs orthopédiques (rupture de ligament croisé, dysplasie des hanches, luxation de rotule, récupération fonctionnelle de fractures, dysplasie du coude, troubles fonctionnelles de croissance)
  • Lésions musculo-tendineuses (tendinite, fibrose, amyotrophie)

Différentes techniques sont utilisées en physiothérapie : l'hydrothérapie, la thérapie laser, l'ultrasonothérapie, la kinésithérapie.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie (ou balnéothérapie) est une des techniques de rééducation fonctionnelle chez les animaux. Elle est très utilisée pour les chiens sous différentes formes : piscine, tapis roulant aquatique, spa, bains...

Les bien faits de l’hydrothérapie sont liés aux nombreuses propriétés de l’eau :

L’effet porteur :

Grâce à la poussée d’Archimède, l’eau permet un allègement du poids de votre chien, ce qui lui facilite les mouvements et diminue la charge sur ses articulations. Par exemple, quand le niveau de l’eau d’un tapis immergé est au niveau des hanches, votre chien n’a plus que 38% de son poids réel.

La température de l’eau :
L’eau chauffée (entre 28 et 32 degrés) a un effet antalgique et permet une détente musculaire importante.

La résistance du mouvement :

La résistance éprouvée dans l’eau permet d’augmenter le renforcement musculaire et cardio-respiratoire de votre compagnon.

La pression hydrostatique :
Selon la profondeur de l’eau, le corps de votre animal va subir une pression plus ou moins forte. Cette pression a pour effet de diminuer les gonflements articulaires et les tuméfactions tissulaires.

Dans quels cas peut-on utiliser l'hydrothérapie pour son animal ?

Les indications de l’hydrothérapie chez le chien sont très nombreuses. Cela explique sa large utilisation en physiothérapie canine. Un grand nombre de pathologies peuvent en bénéficier :

Des atteintes orthopédiques :
suite à une fracture opérée, ligament croisé, dysplasie des hanches (prothèse de hanche ou exérèse de la tête fémorale)

Des atteintes neurologiques :
hernie discale, luxation vertébrale, embolie fibro-cartilagineuse

Mais également :
→ Animaux âgés présentant de l’arthrose
→ Animaux en surpoids ou présentant une fonte musculaire importante
→ Renforcement musculaire pour des animaux de sport ou de travail
→ En prévention dans le cadre d’une dysplasie des hanches du chien ou avant certaines chirurgies orthopédiques lourdes.

Néanmoins, il existe certaines contre-indications à l’utilisation de l’hydrothérapie, telles que les plaies (notamment chirurgicales non cicatrisées). Certaines affections cardio-respiratoires qui nécessitent un suivi particulier au cours de l’exercice.

L’hydrothérapie peut être réalisée sur toutes tailles de chiens, du Chihuahua au Terre Neuve, et cela même si votre compagnon n’aime pas l ’eau. En effet, votre présence, associée à des récompenses ou des jouets, suffisent bien souvent à détendre votre animal.

Certains chiens attendent avec impatience leur séance d’hydrothérapie et l’associent à une véritable séance de jeu.

Thérapie Laser

Sûre, non invasive et indolore, la thérapie laser intervient sur de nombreuses pathologies :
→ bursites
→ contusions et hématomes- discopathies
→ granulomes de léchage
→ cicatrisation de plaies chirurgicales
→ tendinites
→ maladies dégénératives articulaires comme l'arthrose
→ gingivites et stomatites

Quels sont ses bienfaits ?

Elle a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et anti-oedémateux prouvés. Elle permet de diminuer rapidement la douleur. Elle accélère la récupération des tissus endommagés en améliorant notamment la circulation sanguine locale.

La thérapie laser présente de nombreux avantages pour votre animal. Elle est indolore, bien tolérée, ne nécessite pas de tonte du poil, ni de sédation. Le propriétaire peut assister à la séance. Seul un vétérinaire formé est autorisé à réaliser une séance de laser thérapie.

Plateforme imoove-vet

La plateforme de proprioception motorisée imoove-vet permet de travailler l'équilibre et la proprioception de votre animal, de micro-mobiliser ses articulations, de renforcer ses muscles et de reprogrammer la fonction neuro-motrice.

Les indications thérapeutiques sont nombreuses :

→ après une chirurgie orthopédique
→ après une chirurgie neurologique
→ après une période d'immobilisation
→ pour les animaux séniors ou en surpoids
→ lors d'un défaut d'aplomb
→ pour les chiens de sport

Comment ça fonctionne ?

Le corps de votre animal réagit à la moindre déstabilisation grâce à son système nerveux central. La plateforme vient déplacer son centre de gravité et le force à compenser pour maintenir son équilibre.

Les différents capteurs sensoriels de votre animal, tels que son oreille interne, sa vision et ses muscles propriocepteurs, lui permettent de détecter les variations de position de son corps.
Son cerveau va traiter toutes ces informations et envoyer aux muscles les commandes appropriées afin qu'ils se contractent pour maintenir le corps en équilibre.

La plateforme imoove-vet peut être intégrée au sein d'une séance de physiothérapie ou pratiquée en séance individuelle.

Ultrasonothérapie

Les ultrasons produisent de la chaleur et ont des effets bénéfiques sur les lésions musculaires, tendineuses et articulaires.

Ils sont indiqués dans le traitement d’ankyloses articulaires, musculaires, lors de luxation ou d’entorse.

Ils peuvent également intervenir dans le soulagement de douleurs chroniques liées à l’arthrose.

L’ultrasonothérapie est une thérapie souvent couplée à d’autres techniques de rééducation fonctionnelle et peut être aussi utilisé pour chauffer en profondeur un muscle ou une articulation avant un exercice.

Kinésithérapie

La kinésithérapie, ou thérapie par le mouvement est aussi appelée mécanothérapie. Elle peut être passive ou active (mouvements volontaires de l’animal)

Différentes techniques sont utilisées :
→ Les massages pour leur effet décontracturant.
→ Les mobilisations passives (flexion, extension d’une articulation…) qui vont permettre notamment de limiter l’ankylose liée à des immobilisations prolongées.
→ Les étirements qui vont permettre de lever les contractures et les tensions musculaires.
→ Les mobilisations actives avec des exercices permettant de travailler la proprioception, de se remuscler et de réapprendre une certaine autonomie.

La kinésithérapie est indiquée pour les mêmes raisons que chez les humains :
→ En rééducation post-opératoire
→ En rhumatologie (arthrose notamment)
→ En médecine du chien de sport, en préparation ou en récupération

Chaque rééducation débute systématiquement par une évaluation musculo-squelettique et neurologique détaillée de l’animal. Un programme d'exercices doit être adapté à chaque patient.

Phytothérapie

La phytothérapie consiste à traiter par des plantes médicinales. L'aromathérapie (traitement par les huiles essentielles) ou la gemmothérapie (traitement par les bourgeons) en font également partie.

En allopathie phytothérapeutique, la plante médicinale possède de nombreux principes actifs, qui lui sont propres. On parle alors de la notion de totum.

Le totum peut se définir comme l’ensemble des principes actifs que renferme une plante médicinale. Cet ensemble est plus efficace et donne plus de résultats qu’un de ses actifs pris de manière isolée.

Cette notion est donc liée à la possibilité de la plante d’agir grâce à l’ensemble des composants qui la constitue. Il existe une complémentarité, une synergie entre les différents composants.

Des consultations de phytothérapie sont proposées au Cabinet Physiovéto.

Nutrition

Le cabinet Physiovéto propose des consultations en conseil nutritionnel.

En 2021, Dr Vétérinaire Elsa LLERENA a suivi la formation NutriPhysio, animée par Dr Charlotte DEVAUX, afin de vous conseiller et adapter l'alimentation de votre animal.

Dr LLERENA est actuellement en cours d'obtention d'un DU de Micronutrition à l'Unversité de Strasbourg.

Cabinet Vétérinaire Physiovéto

Le cabinet propose une prise en charge globale de votre animal, uniquement à l’aide de médecines complémentaires, permettant à votre animal de compagnie de récupérer le maximum de ses capacités physiques, d’améliorer son confort de vie, son autonomie et son bien-être au quotidien.

Le cabinet ne propose pas de consultations vaccinales, ni de consultations de médecine générale ou de chirurgie. Ces actes sont réalisés par votre vétérinaire traitant, avec qui Dr LLERENA travaillera en étroite collaboration pour soigner au mieux votre animal.

Prendre rendez-vousMentions légales